Mois : juin 2015

Par Jean-Christophe Hadamar

Masaan

A Bénares, Deepak, un jeune homme issu des quartiers pauvres, tombe éperdument amoureux d’une jeune fille qui n’est pas de la même caste que lui.
Devi, une étudiante à la dérive, vit torturée par un sentiment de culpabilité suite à la disparition de son premier amant.
Pathak, père de Devi, victime de la corruption policière, perd son sens moral pour de l’argent, et Jhonta, un jeune garçon, cherche une famille.

Film franco-indien de Neeraj Ghaywan, sorti en France le 24 juin 2015, avec Richa Chadda, Vicky Kaushal, Sanjay Mishra et Shweta Tripathi.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Mustang

Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Film franco-turc de Deniz Gamze Ergüven, sorti en France le 17 juin, avec Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Elit İşcan et Tuğba Sunguroğlu.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Valley of love

Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu’ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant.
Malgré l’absurdité de la situation, ils décident de suivre la programme initiatique imaginé par Michael…

Film français de Guillaume Nicloux, sorti en France le 17 juin 2015, avec sabelle Huppert, Gérard Depardieu et Dan Warner.

Par Jean-Christophe Hadamar

Comme un avion

Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l’aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend son scooter. Et pourtant, lui‐même n’a jamais piloté d’avion…
Un jour, il tombe en arrêt devant des photos de kayak : on dirait le fuselage d’un avion. C’est le coup de foudre. En cachette de sa femme, il achète un kayak à monter soi‐même et tout le matériel qui va avec.
Michel part enfin sur une jolie rivière inconnue. Il fait une première escale et découvre une guinguette installée le long de la rive.
Il sympathise avec tout ce petit monde, installe sa tente pour une nuit près de la buvette et, le lendemain, a finalement beaucoup de mal à quitter les lieux…

Film français de Bruno Podalydès, sorti en France le 10 juin 2015, avec Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain et Vimala Pons.

Par Jean-Christophe Hadamar

Ex Machina

À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde.
À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne.
Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

Film britannique de Alex Garland, sorti en France le 3 juin 2015, avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac et Sonoya Mizuno.

Par Jean-Christophe Hadamar

Jurassic World

L’Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d’attraction.
Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

Film américain de Colin Trevorrow, sorti en France le 10 juin 2015, avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Nick Robinson, B.D. Wong et Omar Sy.

Par Jean-Christophe Hadamar

La tête haute

Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

Film français de Emmanuelle Bercot, sorti en France le 13 mai 2015, avec Catherine Deneuve, Rod Paradot et Benoît Magimel.