Mois : janvier 2015

Par Jean-Christophe Hadamar

Les souvenirs

Romain a 23 ans et aimerait être écrivain mais, pour l’instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel.
Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s’en foutre.
Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux.
Un jour son père débarque en catastrophe, la grand-mère a disparu.
Romain part à sa recherche …

Film français de Jean-Paul Rouve, sorti en France le 14 janvier 2014, avec Michel Blanc, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby, Audrey Lamy et Annie Cordy.

Par Jean-Christophe Hadamar

Loin des hommes

Dans les montagnes algériennes en 1954 alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien.
Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un villageois accusé de meurtre.
Poursuivis par des cavaliers réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.

Film français de Davis Oelhoeffen, sorti en France le 14 janvier 2015, avec Viggo Mortensen et Reda Kateb.

Par Jean-Christophe Hadamar

Les nouveaux sauvages

A travers 4 moyens métrages, les personnages de Relatos salvajes traversent la frontière qui sépare la civilisation de la barbarie.
Une trahison amoureuse, le retour du passé, une tragédie ou même la violence d’un détail du quotidien sont les détonateurs qui poussent ces personnages vers le vertige que procure la sensation de perdre le contrôle.

Film argentin de Damian Szifron, sorti en France le 14 janvier 2015, avec Ricardo Darin, Oscar Martinez, Erica Riva et Leonardo Sbaraglia.

Par Jean-Christophe Hadamar

L’affaire SK1

Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle.
Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son travail l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble.
Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Le policier de la Brigade Criminelle devient l’architecte de l’enquête la plus complexe et la plus vaste qu’ait jamais connu la police judiciaire française :  » l’affaire Guy Georges ».

Film français de Frédéric Tellier, sorti en France le 07 janvier avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Michel Vuillermoz et Olivier Gourmet.

Par Jean-Christophe Hadamar

A most violent year

A New York en 1981, l’année la plus violente qu’ait connu la ville, on suit le destin d’un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole.
Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l’époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.

Film américain de JC Chandor, sorti en France le 31decembre 2014 avec Oscar Isaac, Jessica Chastain, et Albert Brooks.

Par Jean-Christophe Hadamar

Terre battue

Résolu à ne plus travailler pour d’autres, Jérôme cherche à monter sa société coûte que coûte, et ce malgré les réticences de Laura, sa femme.
Ugo, leur fils de 11 ans, joue au tennis et veut devenir champion. Pour cela, il lui faut intégrer le centre national d’entraînement, à Roland Garros. Comme son père, il est prêt à tout pour arriver à ses fins.
Ensemble, Ugo et Jérôme vont apprendre qu’on ne peut pas contourner toutes les règles pour réussir.

Film français de Stéphane Demoustier, sorti en France le 17 décembre 2014 avec Olivier Gourmet, Valeria Bruni Tedeschi, Vimala Pons et Charles Mérienne.

Par Jean-Christophe Hadamar

Timbuktu

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.
En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football…

Film franco-mauritanien de Abderrahmane Sissako , sorti en France le 10 décembre 2014 avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri.