Mois : octobre 2014

Par Jean-Christophe Hadamar

Bande de filles

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits.
La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout.
Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

Film français de Céline Sciamma, sorti en France le 22 octobre 2014, avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh et Mariétou Touré.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Samba

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out.
Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association.
Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur.

Film français de Eric Toledano et Olivier Nakache, sorti en France le 15 octobre 2014, avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa Higelin et Hélène Vincent.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Balade entre les tombes

Ancien flic, Matt Scudder est désormais un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme avec une rare violence, Scudder découvre que ce n’est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu…
S’aventurant entre le bien et le mal, Scudder va traquer les monstres qui ont commis ces crimes atroces jusque dans les plus effroyables bas-fonds de New York, espérant les trouver avant qu’ils ne frappent à nouveau…

Film américain de Scott Frank, sorti en France le 15 octobre 2015, avec Liam Neeson, Dan Stevens, Boyd Holbrook, David Harbour et Brian Bradley.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

White bird

Kat Connors a 17 ans lorsque sa mère disparaît sans laisser de trace.
Elle semble à peine troublée par cette absence et ne paraît pas en vouloir à son père, un homme effacé.
Mais peu à peu, ses nuits peuplées de rêves vont l’affecter profondément et l’amener à s’interroger sur elle-même et sur les raisons véritables de la disparition de sa mère…

Film américain de Gregg Araki, sorti en France le 15 octobre 2015, avec Shailene Woodley, Eva Green, Christopher Meloni et Shiloh Fernandez.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Gone girl

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy.
Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter.
Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Film américain de David Fincher, sorti en France le 8 octobre 2014, avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris, Tyler Perry et Carrie Coon.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Mommy

Au Québec, une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent impulsif et violent.
Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla.
Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Film canadien de Xavier Dolan, sorti en France le 8 octobre 2014, avec Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval et Suzanne Clément.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Leviathan

Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie.
Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage.
Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance.
Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif…

Film russe de Andreï Zviaguintsev, sorti en France le 24 septembre 2014, avec Alexeï Serebriakov, Elena Liadova, et Vladimir Vdovitchenkov.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Saint Laurent

Durant la période 1967 – 1976, la rencontre de l’un des plus grands couturiers de tous les temps, Yves Saint Laurent avec une décennie libre.
Sa vie quotidienne, son travail et ses excès. Aucun des deux n’en sortira intact.

Film français de Bertrand Bonello, sorti en France le 24 septembre 2014, avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Léa Seydoux, Amira Casar, Louis Garrel, Aymeline Valade et Helmut Berger.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Brèves de comptoir

Une journée de la vie du Café L’Hirondelle, sur une petite place de banlieue, en face d’un cimetière.
De l’ouverture à 6h30 du matin jusqu’à la fermeture à 22h30, les clients entrent, boivent, parlent, sortent, rerentrent, re-boivent et reparlent de plus belle.
Ils composent un drôle d’opéra parlé, une musique tendre et cocasse, un cantique de pensées frappées au coin du plaisir d’être ensemble, un verre de vin blanc à la main. Le génie populaire danse.

Film français de Jean-Michel Ribes, sorti en France le 24 septembre 2004, avec Chantal Neuwirth, Didier Bénureau, Christian Pereira, Laurent Gamelon, Valérie Mairesse et Yolande Moreau.

LIRE LA CRITIQUE