Mois : septembre 2014

Par Jean-Christophe Hadamar

Pride

L’été 1984, un groupe d’activistes gay et lesbien londonien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs du Pays de Galles en grève contre les fermetures de leurs mines.

Ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Film britannique de Matthew Warchus, sorti en France le 17 septembre 2014, avec Ben Schnetzer, George Mackay, Dominic West et Andrew Scott.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

3 coeurs

Dans une ville de province, Marc rencontre Sylvie. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare.
Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours plus tard.
Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…

Film français de Benoît Jacquot, sorti en France le 17 septembre 2014, avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

L’institutrice

Une institutrice décèle chez un enfant de 5 ans un don prodigieux pour la poésie.
Subjuguée par ce petit garçon, elle décide de prendre soin de son talent, envers et contre tous.

Film franco-israélien de Nadav Lapid, sorti en France le 10 septembre 2014, avec Sarit Larry, Avi Shnaidman, et Lior Raz.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Hippocrate

Benjamin, futur médecin, est en stage d’interne dans le service de son père d’un grand hôpital parisien, et rien ne se passe comme prévu.

La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui.

Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

Film français de Thomas Lilti, sorti en France le 3 septembre 2014, avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt et Carole Franck.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Gemma Bovery

Martin est un ex-bobo parisien reconverti en boulanger d’un village normand.
Il a une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier.
On devine son émoi lorsqu’un couple d’Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s’installer dans une fermette du voisinage.
Non seulement les nouveaux venus s’appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert.

Film français de Anne Fontaine, sorti en France le 10 septembre 2014, avec Gemma Arterton, Fabrice Luchini, Jason Flemyng, Niels Schneider et Isabelle Candelier.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Métamorphoses

Devant son lycée, une fille se fait aborder par un garçon très beau mais étrange.
Elle se laisse séduire par ses histoires. Des histoires sensuelles et merveilleuses où les dieux tombent amoureux de jeunes mortels. Le garçon propose à la fille de le suivre.

Film français de Christophe Honoré, sorti en France le 3 septembre 2014, avec Amira Akili, Sébastien Hirel, et Mélodie Richard.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Enemy

Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu’il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond.
Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios… pour lui et pour son propre couple.

Film canadien de Denis Villeneuve, sorti en France le 27 Août 2014, avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, et Sarah Gadon.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Sils maria

À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena.
Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena…

Film franco-américain de Olivier Assayas, sorti en France le 20 août 2014, avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz, Johnny Flynn et Hanns Zischler.

LIRE LA CRITIQUE