Mois : août 2014

Par Jean-Christophe Hadamar

Le rôle de ma vie

Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte.
Entre Los Angeles, le désert et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?

Film américain de Zach Braff, sorti en France le 1er Août 2014, avec Zach Braff, Kate Hudson, Mandy Patinkin, Joey King et Josh Gad.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

The double

Garçon timide, Simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu’indifférence.
Ignoré au travail, méprisé par sa mère et rejeté par la femme de ses rêves, il se sent incapable de prendre son existence en main.
L’arrivée d’un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier est à la fois le parfait sosie de Simon et son exact contraire : sûr de lui, charismatique et doué avec les femmes.
Cette rencontre amène James à prendre peu à peu le contrôle de la vie de Simon…

Film britannique de Richard Ayoade, sorti en France le 13 Août 2014, avec Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska et Wallace Shawn.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Les combattants

Arnaud, un jeune de la région des Landes travaille dans l’entreprise familiale usqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques.
Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ?
C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.

Film français de Thomas Cailley, sorti en France le 20 Août 2014, avec Adèle Haenel, Kevin Azaïs, William Lebghil et Brigitte Roüan.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La dune

Hanoch a quitté son pays, Israël pour une raison mystérieuse. Quelques jours plus tard, une jeune femme le retrouve sans connaissance sur le rivage.
Personne ne parvient à savoir qui il est. L’inspecteur Ruben Vardi est sur le point de prendre sa retraite : pas question de se charger de cette affaire. Mais des faits étranges le décident à changer d’avis…

Film français de Yossi Aviram, sorti en France le 13 Août 2014, avec Niels Arestrup, Lior Ashkenazi, Guy Marchand et Emma de Caunes.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Winter sleep

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce.
En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…

Film turc de Nuri Bilge Ceylan, sorti en France le 6 Août 2014, avec Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbağ et Ayberk Pekcan.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Lucy

Une jeune étudiante américaine résidant en Chine se trouve mêlée à un trafic de drogue.
A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, elle voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini.
Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Film français de Luc Besson, sorti en France le 6 Aôut 2014, avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Min-sik Choi, Analeigh Tipton et Amr Waked.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

New-York melody

Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC pour y vivre pleinement leur passion : la musique.
Le rêve va se briser et l’idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et… une attachée de presse.
Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote.
Ce dernier l’emmène dans un pub, et la force à chanter. Dans la salle un producteur qui vient de perdre son job dans une maison de disque, entend cette voix…

Film américain de John Carney, sorti en France le 30 juillet 2014, avec Keira Knightley, Mark Ruffalo, James Corden, Hailee Steinfeld et Catherine Keener.

LIRE LA CRITIQUE