Mois : juin 2014

Par Jean-Christophe Hadamar

Under the skin

De nos jours, une jeune femme, au volant d’une camionnette déambule dans les rues et routes d’Ecosse, observe, rencontre et séduit des hommes avant de les faire disparaître.

Film britannique de Jonathan Glazer, sorti en France le 25 juin 2014, avec Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay et Dougie McConnell.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Tristesse club

Léon et Bruno, deux frères se rendent à l’enterrement de leur père qu’ils n’ont pas vu depuis de longues années.
Sur place ils rencontrent Chloé, une jeune femme qui leur apprend qu’elle est leur demi-soeur.
Depuis, rien ne se passe normalement; les événements s’enchainent sans discontinuer.

Film français de Vincent Mariette, sorti en France le 4 juin 2014 avec Ludivine Sagnier, Laurent Lafitte, Vincent Macaigne, Noémie Lvovsky et Dominique Reymond.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La ritournelle

Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier.
Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte. Un jour, sur un coup de folie, elle prend la clef des champs. Destination : Paris.
Xavier réalise alors qu’il est peut-être en train de la perdre. Parviendront-ils à se retrouver ?

Film français de Marc Fitoussi, sorti en France le 11 juin 2014, avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin, Michael Nyqvist, Pio Marmai et Anaïs Demoustier.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Black coal

En 1999, un employé d’une carrière minière est assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects.
Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.

Film chinois de Yi’nan Diao, sorti en France le 11 juin 2014, avec Fan Liao, Lun-mei Gwei, Xue-bing Wang.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Deux jours, une nuit

Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.
C’est en effet le chantage qui est proposé par le patron d’une entreprise industrielle dans laquelle elle travaille.

Film franco-belge de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne, sorti en France le 21 mai 2014, avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Pili Groyne et Catherine Salée.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Ugly

A Bombay, Rahul et Shalini, les parents de Kali, 10 ans, sont divorcés. La fillette vit désormais avec sa mère et son beau-père, Shoumik, responsable d’une brigade de la police de Bombai.
Un samedi, alors que Kali passe la journée avec son père Rahul, elle disparaît…

Film indien de Anurag Kashyap, sorti en France le 28 ai 2014, avec Ronit Roy, Tejaswini Kolhapure, Rahul Bhat et Anshikaa Shrivastava.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Homesman

En 1854, dans l’Ouest des Etats-Unis, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska.
Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente.
Ils décident de s’associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

Film américain de Tommy Lee Jones; sorti en France le 18 mai 2014, avec Tommy Lee Jones, Hilary Swank, David Dencik, William Fichtner, Grace Gummer, et Miranda Otto.

LIRE LA CRITIQUE