Mois : mai 2014

Par Jean-Christophe Hadamar

Pas son genre

Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an.
C’est alors qu’il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse.
Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines « people » et de soirées karaoké avec ses copines.
Cœurs et corps sont libres pour vivre le plus beau des amours mais cela suffira-t-il à renverser les barrières culturelles et sociales ?

Film français de Lucas Belvaux, sorti en France le 30 avril, avec Emilie Dequenne, Loïc Corbery, et Sandra Nkake.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La chambre bleue

Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour.
Du moins l’homme semble le croire.
Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots.
Que s’est-il passé, de quel crime est-il accusé ?

Film français de Mathieu Amalric, sorti en France le 16 mai 2014, avec Mathieu Amalric, Léa Drucker, Stéphanie Cléau et Laurent Poitrenaux.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

D’une vie à l’autre (Zwei Leben)

En 1990, le mur de Berlin est tombé. Katrine a grandi en Allemagne de l’Est, et vit en Norvège depuis 20 ans. Elle est le fruit d’une relation entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale.
A sa naissance, elle a été placée dans un orphelinat réservé aux enfants aryens. Elle parvient à s’échapper de la RDA des années plus tard pour rejoindre sa mère. Mais, quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’Etat norvégien au nom de ces «enfants de la honte», curieusement, elle refuse.
Progressivement de lourds secrets refont surface, dévoilant le rôle de la STASI, les services secrets de la RDA, dans le destin de ces enfants.

Film germano-norvégien de Georg Maas, sorti en France le 7 mai 2014, avec Juliane Köhler, Liv Ullmann, Sven Nordin et Julia Bache-Wiig.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

24 jours

Le vendredi 20 janvier 2006, Ilan Halimi, choisi par le gang des Barbares parce qu’il était juif, est enlevé à Paris et conduit dans un appartement de Bagneux.
Il y sera séquestré et torturé pendant trois semaines avant d’être jeté dans un bois par ses bourreaux.
Retrouvé gisant nu le long d’une voie de chemin de fer à Sainte-Geneviève-des-Bois, il ne survivra pas à son calvaire.

Film français de Alexandre Arcady, sorti en France le 30 avril 2014, avec Zabou Reitman, Jacques Gamblin, Pascal Elbé, Sylvie Testud et Eric Caravaca.

LIRE LA CRITIQUE