Mois : avril 2014

Par Jean-Christophe Hadamar

Dans la cour

Antoine musicien de 40 ans, décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d’errance, il se fait embaucher comme gardien d’immeuble.
Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l’immeuble s’effondrait…
Tout doucement, Antoine se prend d’amitié pour cette femme qu’il craint de voir sombrer vers la folie.

Film français de Pierre Salvadori, sorti en France le 23 avril 2014, avec Catherine Deneuve, Gustave Kervern, Féodor Atkine.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Tom à la ferme

Thomas, un jeune publicitaire de Montréal se rend aux funérailles de son ami et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt.
Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l’honneur de leur famille, une relation toxique s’amorce bientôt pour ne s’arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu’en soient les conséquences.

Film canadien de Xavier Dolan, sorti en France le 16 avril 2014, avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy et Evelyne Brochu.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Une promesse

En Allemagne, en 1912, un jeune diplômé, d’origine modeste, devient le secrétaire particulier d’un homme âgé, patron d’une usine de sidérurgie.
L’état de santé du patron se dégrade et lui impose de rester à domicile. Il y accueille le jeune homme pour travailler.
L’épouse du patron est une femme de trente ans, belle et réservée. Le jeune homme s’éprend d’elle, sans oser révéler ses sentiments.
Dans le huis-clos de la demeure, couve cette passion amoureuse, sans geste ni parole, tout en regards et en silences. Brusquement, le patron décide d’envoyer son protégé au Mexique, afin d’y superviser l’exploitation de mines de fer….

Film franco-belge de Patrice Leconte, sorti en France le 16 avril 2014, avec Rebecca Hall, Alan Rickman et Richard Madden.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

My Sweet Pepper Land

Au Kurdistan, au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise…

Film franco-allemand de Hiner Saleem, sorti en France le 9 avril 2014, avec Golshifteh Farahani, Korkmaz Arslan et Suat Usta.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Les yeux jaunes des crocodiles

Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, est une mère de famille en difficulté.
Abandonnée par son mari et couverte de dettes, sa sœur Iris, une parisienne aussi belle que riche, se vante d’écrire un roman mais c’est un mensonge.
Iris convainc alors Joséphine de rédiger le roman à sa place en promettant de lui reverser l’argent rapporté.
Le contrat scellé entre les deux sœurs, l’une écrit le livre secrètement tandis que l’autre se fait passer pour l’auteur.
Mais devant le succès important du roman, la relation entre les sœurs ne tarde pas à changer…

Film français de Cécile Telerman, sorti en France le 9 avril 2014, avec Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Patrick Bruel, Jacques Weber, Edith Scob et Samuel Le Bihan.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Salaud, on t’aime

Un photographe de guerre et père absent, qui s’est plus occupé de son appareil photo que de ses 4 filles, coule des jours heureux dans les Alpes avec sa nouvelle compagne.
Il va voir sa vie basculer le jour où son meilleur ami va tenter de le réconcilier avec sa famille en leur racontant un gros mensonge.

Film français de Claude Lelouch, sorti en France le 2 avril 2014, avec Johnny Hallyday, Sandrine Bonnaire, Eddy Mitchell, Irène Jacob, Jenna Thiam, Sarah Kazemye et Pauline Lefevre.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Her

Dans un futur proche, à Los Angeles, Theodore Twombly, un homme sensible est inconsolable suite à une rupture difficile.
Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur.
En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle.
Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Film américain de Spike Jonze, sorti en France le19 mars 2014 avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams, Rooney Mara et Olivia Wilde.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La cour de Babel

Les conflits et les joies d’un groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français à Paris.
Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir…

Film français de Julie Bertuccelli, sorti en France le 12 mars 2014, avec les élèves d’une classe de jeunes étrangers venus vivre et étudier en France.

LIRE LA CRITIQUE