Mois : janvier 2014

Par Jean-Christophe Hadamar

Yves Saint Laurent

A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de Haute Couture fondée par Christian Dior, récemment décédé.
Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie.
Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent.

Film français de Jalil Lespert, sorti en France le 8 janvier 2014, avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet, Marie de Villepin et Nikolai Kinski.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Philomena

Philomena Lee, jeune irlandaise adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea.
En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

Film anglais de Stephen Frears, sorti en France le 8 janvier 2014, avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark et Anna Maxwell Martin.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Nymphomaniac (volume 1)

Par une froide soirée d’hiver, le vieux célibataire Seligman découvre Joe, une femme d’une cinquantaine d’années, dans une ruelle, rouée de coups.
Après l’avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.

Film danois et allemand de Lars Von Trier, sorti en France le 1er janvier 2014, avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Stacy Martin et Shia LaBeouf.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Tel père, tel fils

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille bourgeoise idéale.

Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…

Film japonais de Hirokazu Koreeda, sorti en France le 25/12/2013 avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky, Yoko Maki et Keita Ninomiya.

LIRE LA CRITIQUE