Mois : décembre 2013

Par Jean-Christophe Hadamar

Le loup de Wall Street

L’émergence et la chute d’un « trader » véreux à qui tout semble réussir : l’argent sale, le pouvoir, les femmes et la drogue.
Les tentations sont là, à portée de main, et les autorités n’ont apparemment aucunes prises sur les activités de Jordan.

Film américain de Martin Scorsese, sorti en France le 25 décembre 2013, avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Matthew McConaughey et Kyle Chandler.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

The lunchbox

Ila, une jeune femme de Bombay, délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner.
Elle confie ensuite sa « lunchbox » au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay.
En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite.
Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.

Film franco-indien de Ritesh Batra, sorti en France le 11/12/2013, avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui et Denzil Smith.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Je fais le mort

A 40 ans, Jean, comédien, est dans le creux de la vague… Il court le cachet sans succès.
Au Pôle Emploi Spectacle, sa conseillère lui propose un job un peu particulier : prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime.
Son obsession du détail bluffe les enquêteurs et va permettre à Jean de revenir sur le devant de la scène dans une affaire délicate à Megève, hors saison, suite à une série de meurtres…

Film français de Jean-Paul Salomé, sorti en France le 11 décembre 2013, avec François Damiens, Géraldine Nakache, Lucien Jean-Baptiste et Anne Le Ny.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Rêves d’or

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux.
Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

Film mexicano-espagnol de Diego Quemada-Diez, sorti en France le 4 décembre 2013n avec Karen Martínez, Rodolfo Dominguez, Brandon López et Carlos Chajon.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

A touch of sin

Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.
Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action.
San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu.
Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client.
Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.

Film chinois de Jia Zhang Ke, sorti en France le 11 décembre 2013, avec Wu Jiang, Wang Baoqiang, Zhao Tao, Luo Lanshan et Meng Li.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Casse-tête chinois

On retrouve Xavier, Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes. Xavier a maintenant 40 ans.
Sa vie ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué.
Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait !
Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois !

Film français de Cédric Klapisch, sorti en France le 4 décembre 2013 avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly et Sandrine Holt.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

The immigrant

En 1921, Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine.
Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules.
Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l’espoir de jours meilleurs.
Mais c’est sans compter sur la jalousie de Bruno…

Film américain de James Gray, sorti en France le 28 novembre 2013, avec Marion Cotillard, Joaquin Phoenix, Jeremy Renner et Dagmara Dominczyk.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Les garçons et Guillaume, à table !

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans.

Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant: « Les garçons et Guillaume, à table! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: « Je t’embrasse ma chérie »; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Film français de Guillaume Gallienne, sorti en France le 2011/2013, avec Guillaume Gallienne, Diane Krüger, André Marcon et Françoise Fabian.

LIRE LA CRITIQUE