Mois : octobre 2013

Par Jean-Christophe Hadamar

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

T.S. Spivet, est un jeune garçon de 10 ans qui vit dans un ranch du Montana avec sa mère obsédée par les coléoptères, son père cow-boy, et sa soeur de quatorze ans qui rêve de Miss América.
Passionné par la cartographie et les inventions scientifiques, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu’il a reçu le très prestigieux prix Baird pour la découverte de la machine à mouvement perpétuel, et qu’il est invité à venir faire un discours.
À l’insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour joindre Washington D.C…

Film franco-américain de Jean-Pierre Jeunet, sorti le 16 octobre 2013, avec Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie, Kyle Catlett, Niamh Wilson et Dominique Pinon.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Omar

Omar vit en Cisjordanie et franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves et de ses deux amis d’enfance, Tarek et Amjad.

Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l’action. Leur première opération tourne mal.
Capturé par l’armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d’une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu’il aime, à sa cause ?

Film palestinien de Hany Abu-Assad, sorti en France le 16 octobre 2013, avec Adam Bakri, Waleed Zuaiter, Leem Lubany, Samer Bisharat et Eyad Hourani.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La vie d’Adèle

La vie d’Adèle, jeune lycéenne française, bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte.
Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve…

Film français de Abdellatif Kechiche, sorti en France le 9 octobre 2013, avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche, Catherine Salée et Aurélien Recoing.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Blue Jasmine

Jasmine, une femme mariée à un riche homme d’affaire véreux quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.
Film américain de Woody Allen, sorti en France le 25 septembre 2013, avec Cate Blanchett, Alec Baldwin, Sally Hawkins et Peter Sarsgaard.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La vie domestique

Juliette n’était pas sûre de vouloir venir habiter dans cette banlieue résidentielle de la région parisienne. Les femmes ici ont toutes la quarantaine, des enfants à élever, des maisons à entretenir et des maris qui rentrent tard le soir.
Elle est maintenant certaine de ne pas vouloir devenir comme elles.
Aujourd’hui, Juliette attend une réponse pour un poste important dans une maison d’édition.
Un poste qui forcément changerait sa vie de tous les jours.

Film français de Isabelle Czajka, sorti en France le 2 octobre 2013, avec Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier et Helena Roguerra.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Elle s’en va

Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial.
Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maisons mais elle s’échappe.
Au fil de la route , elle fait des rencontres au hasard, un gala d’ex-miss France, renoue avec sa fille, découvre son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage…

Film français de Emmanuelle Bercot, sorti en France le 18/09/2013, avec Catherine Deneuve, Claude Gensac, Hafsia Hersi, Gérard Garouste et Mylène Demongeot.

LIRE LA CRITIQUE