Mois : septembre 2013

Par Jean-Christophe Hadamar

Ma vie avec Liberace

Liberace, pianiste virtuose américain des années 70 et 80, est un artiste exubérant, une bête de scène et des plateaux télévisés.
Il affectionne la démesure et cultive l’excès, sur scène et hors scène. Un jour de l’été 1977, le bel et jeune Scott Thorson pénétre dans sa loge et, malgré la différence d’âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète qui allait durer cinq ans.

Film américain de Steven Soderbergh, sorti en France le 18 septembre 2013, avec Michael Douglas, Matt Damon, Dan Aykroyd et Scott Bakula.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Tip Top

Deux inspectrices de la police des polices, Esther Lafarge et Sally Marinelli débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne.
Elles commencent leur enquête en interrogeant les membres du commissariat puis la famille de l’indicateur, mais ne sont pas au bout de leur peine…

Film français de Serge Bozon, sorti en France le 11/09/2013, avec Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens, Karole Rocher et Samy Naceri.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Jimmy P. Psychothérapie d’un indien des plaines

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien américain de la tribu des Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau.
Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition…
En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie.
La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.

Film français de Arnaud Deplechin, sorti en France le 11/09/2103, avec Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Gina Mckee et Joseph Cross.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Une place sur terre

Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste.
Un matin, des notes de piano venues de l’immeuble d’en face captent son attention.
Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la terre…

Film franco-belge de Fabienne Godet, sorti en France le 28/08/2013, avec Benoit Benoît Poelvoorde, Ariane Labed, Max Baissette de Malglaive, et Julie Moulier.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Grand Central

Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve enfin ce qu’il lui manquait : de l’argent, une équipe, une famille et des amis dont Tomi.
Mais aussi Karole, la femme de Toni, dont il tombe amoureux. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.

Film français de Rebecca Zlotowski, sorti en France le 28/08/2013, avec Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet et Denis Ménochet.

LIRE LA CRITIQUE