Mois : mars 2012

Par Jean-Christophe Hadamar

Les Adieux à la Reine

Les trois jours de juillet 1789, début de l’insurrection populaire avec la prise de la Bastille vus du côté de la cour de Versailles et à travers les yeux de Sidonie Laborde, jeune lectrice de la reine Marie-Antoinette, toute dévouée à sa tâche.

L’insouciance et la frivolité sont de mise à la Cour, mais les nouvelles dramatiques se font de plus en plus précises.

Film français de Benoit Jacquot, sorti en France le 21/03/2012, avec Léa Seydoux, Diane Kruger et Virginie Ledoyen.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

30 beats

Une vague de chaleur un été à New-York transforme les rapports humains en jeux de séduction, désirs des corps et plaisirs terrestres.
Au hasard des rencontres, nous suivons les aventures amoureuses et sentimentales de New-Yorkais de toutes origines.

Film américain de Alexis Lloyd, sorti en France le 21/03/2012 avec Vahina Giocante, Paz De La Huerta, Justin Kirk et Ingeborga Dapkunaite.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Terraferma

Sur une petite île au sud de la Sicile, une mère, son fils et le grand-père ont du mal à vivre de la pêche.
Ils décident de restaurer leur maison pour la louer aux touristes.
Lors d’une sortie en mer, ils sauvent de la noyade un groupe de clandestins africains qui se réfugient chez eux.

Film italien de Emanuele Crialese, sorti en France le 14/03/2012, avec Mimmo Cuticchio, Donatela Finocchiaro et Filippo Pucillo.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

38 témoins

Dans une rue du centre de la vile du Havre, une femme est assassinée la nuit, sous les fenêtres de Louise, absente car en voyage.
Son fiancé, également absent, pilote dans la marine marchande était en mer. L’enquête policière démarre et passe bien évidemment par les témoins potentiels, notamment les habitants de l’immeuble. De son côté, une journaliste de la presse locale tente de comprendre et entame une enquête parallèle.

Film belge de Lucas Belvaux, sorti en France le 14 mars 2012, avec Yvan Attal, Sophie Quinton et Nicole Garcia.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Le Paradis des Bêtes

Un père de deux enfants possessif et violent dirige avec sa soeur un magasin animalier à Annecy, le Paradis des bêtes.
Après une violente dispute avec sa femme, qu’il laisse pour morte, il s’enfuit avec ses enfants Clarisse et Ferdinand en Suisse.
Il tente de construire un nouveau mode de vie, afin de reconquérir sa fille et son fils, mais la réalité revient au galop.

Film français de Estelle Larrivaz, sorti en France le 14 mars 2012, avec Stefano Cassetti, Géraldine Pailhas et Muriel Robin.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Elena

Elena, docile et serviable, est mariée à un vieil homme riche et autoritaire. C’est un second mariage et chacun a des enfants de son côté. Après une crise cardiaque, il est hospitalisé et décide de rédiger son testament.
Dans ce dernier, il lègue toute sa fortune à sa fille. Elena voit l’espoir d’aider sa famille modeste partir en fumée.
Mais elle décide de changer cette issue fatale.

Film russe de Andrei Zviaguintsev, sorti en France le 7 mars 2012, avec Andrey Smirnov, Nadezhda Markina et Elena Lyadova.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Oslo, 31 août

Sanders, un jeune norvégien en cure de désintoxication, se rend à Oslo pour un entretien d’embauche.
Il en profite pour revoir les amis avec lesquels il faisait la fête avant son hospitalisation. Mais ces derniers ont changé.

Film norvégien de Joachim Trier, sorti en France le 29 février 2012, avec Anderson Danielsen Lie, Ingrid Olava et Hans Olava Brenner.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La Taupe

Dans les années 70, la guerre froide empoisonne les relations internationales.
Suite à une mission ratée en Hongrie, l’ancien patron du MI6, les services secrets anglais est secrètement réengagé pour découvrir si une « taupe », un agent soviétique, s’est infiltrée au plus haut sommet de l’organisation.

Film anglais de Tomas Alfredson, sorti en France le 08/02/2012, avec Gary Oldman, Colin Firth, Tom Hardy, Mark Strong et John Hurt.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Les Infidèles

7 réalisateurs pour 7 court-métrages, Jean Dujardin, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtès, Michel Hazanavicius, Eric Lartigau, Gilles Lellouche qui traitent de l’infidélité masculine.

Film collectif français, sorti en France le 29 février 2012 avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Géraldine Nakache, et Alexandra Lamy.

LIRE LA CRITIQUE