Catégorie : Documentaire

Par Jean-Christophe Hadamar

Un pays qui se tient sage

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente.
« Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.

Documentaire français de David Dufresne, sorti en France le 30/09/2020.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Pour les soldats tombés

Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’histoire.

Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Faites donc un voyage dans le temps pour revivre, comme si vous y étiez, ce moment majeur de l’histoire.

Documentaire britannique et néo-zélandais de Peter Jackson, sorti en France le 3 juillet 2019.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Lourdes

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines.
A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

Film français de Thierry Demaizière, et Alban Teurlai, sorti en France le 8 mai 2019.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

12 jours

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

Film documentaire français de Raymond Depardon, sorti en France le 29 novembre 2017.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Sans adieu

Dans sa ferme du Forez, à l’est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n’a plus grand-chose à faire d’elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l’évolution.
Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins.
Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens et leur vie.

Film documentaire français de Christophe Agou, sorti le 25 octobre 2017.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Lumière ! L’aventure commence

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer.
Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, une centaine de films restaurés composent ce retour aux origines du cinéma.
Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle.
Lumière, l’aventure du cinéma commence !

Film français composé et commenté par Thierry Frémaux, sorti en France le 25 janvier 2O17 à partir d’extraits des premières séquences des Frères Lumière et de leur équipe.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Wolf and Sheep

Dans les montagnes d’Afghanistan, les enfants bergers obéissent aux règles : surveiller le troupeau et ne pas fréquenter le sexe opposé.
Mais l’insouciance n’est jamais loin ; alors que les garçons chahutent et s’entraînent à la fronde pour éloigner les loups, les filles fument en cachette, jouent à se marier, et se moquent de la petite Sediqa, considérée comme maudite.

Film franco-afghan de Shahrbanoo Sadat, soutien France le 30 novembre 2016, avec Sediqa Rasuli, Qodratollah Qadiri et Amina Musavi.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Swagger

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France.
Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran.

Film français de Olivier Babinet, sortie en France le 16 novembre 2016, avec Aïssatou Dia, Mariyama Diallo, Abou Fofana et Nazario Giordano.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Dernières nouvelles du cosmos

A bientôt 30 ans, Hélène, autiste, a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif.
Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un «lot mal calibré, ne rentrant nulle part». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre.
Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien…
Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire.
C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier.

Film français de Julie Bertuccelli, sorti en France le 9 novembre 2016 avec Hélène Nicolas.

LIRE LA CRITIQUE