Catégorie : Animation

Par Jean-Christophe Hadamar

Toy Story 4

Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires – Andy puis Bonnie – et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils.

L’arrivée de Forky un nouveau jouet qui ne veut pas en être un dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi.
C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Astérix et le secret de la potion magique

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village.
Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Dessin animé français de Louis Clichy, et Alexandre Astier, avec les voix françaises de Christian Clavier, Guillaume Briat et Alex Lutz.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Dilili à Paris

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes.
Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres.
Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…

Film d’animation français de Michel Ocelot, sorti en France le 10 octobre 2018.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Parvana

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public.
Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille.

Film d’animation de Nora Twomey, sorti en France le 27 juin 2018, avec les voix de Golshifteh Farahani, Saara Chaudry, et Soma Bhatia.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

L’ile aux chiens

En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens.
Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots.
Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.

Film d’animation germano-américain de Wes Anderson, avec les voix en Français de Vincent Lindon, Isabelle Huppert, Romain Duris, Louis Garrel, Greta Gerwig, Daniel Auteuil, Léa Seydoux et Mathieu Amalric.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Minuscule. La vallée des fourmis perdues

Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres !
C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…

Film français de Thomas Szabo et Hélène Giraud, sorti en France le 29 janvier 2014.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

L’âge de glace 4

Le fameux écureuil Scrat poursuivant sa noisette (son gland ?) va provoquer une catastrophe planétaire qui propulse le groupe d’amis Manny, Diego et Sid dans de nouvelles aventures.

Film d’animation américain de Steve Martino et Michael Thurmeier, sorti en France le 27 juin 2012 avec les voix françaises de Gérard Lanvin, Elie Semoun, Vincent Cassel, Alain Chabat et Christophe Dechavanne.

LIRE LA CRITIQUE