Catégorie : Comédie

Par Jean-Christophe Hadamar

Antoinette dans les Cévennes

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir.
Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces !

Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple…

Film français de Caroline Vignal, sorti en France le 16 septembre 2020 avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe et Olivia Côte.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Enorme

Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus.
Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos.
Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gaga.

Film français de Sophie Letourneur, sorti en France le 2 septembre 2020, avec Marina Foïs, Jonathan Cohen et Jacqueline Kakou.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Citoyens du monde

Deux retraités, le Professeur, qui a enseigné le latin toute sa vie, et Giorgetto, romain pur jus qui touche une pension de misère, se disent qu’ailleurs, dans un autre pays, l’herbe sera plus verte et leur pouvoir d’achat plus conséquent.
Ils sont rejoints dans leur projet de départ par Attilio, antiquaire bohême et grande gueule.
Déménager, mais où ?

Film italien de Gianni Di Gregorio, sorti en France le 26 Août 2020, avec Gianni Di Gregorio, Ennio Fantastichini et Giorgio Colangeli.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Effacer l’historique

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.
Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller.
Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoique…

Film franco-belge de Gustave Kervern et Benoît Delépine, sorti le 28 Août 2020, avec Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corinne Masiero.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Les parfums

Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum.
Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête.
Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.

Film français de Grégory Magne, sorti en France le 1er juillet, avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern et Sergi López.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Tout simplement noir

JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France.
Mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant…

Film français de Jean-Pascal Zadi et John Wax, sorti en France le 8 juillet 2020 avec Jean-Pascal Zadi, Fary, et Caroline Anglade.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La bonne épouse

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée.
Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

Film français de Martin Provost, sorti en France le 11 mars et le 22 juin 2020, avec Juliette Binoche, Yolande Moreau et Noémie Lvovsky.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Un divan à Tunis

Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis.
Au lendemain de la Révolution, la demande s’avère importante dans ce pays « schizophrène ».
Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec « prestations tarifées », les débuts du cabinet sont mouvementés…

Film franco-tunisien de Manele Labidi, sorti en France le 12 février 2020, avec Golshifteh Farahani, Majd Mastoura et Aïcha Ben Miled.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Selfie

Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer.

Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…

Film français de Thomas Bidegain, Marc Fitoussi etTristan Aurouet, sorti en France le 15 janvier 2020, avec Manu Payet, Blanche Gardin et Elsa Zylberstein.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Notre dame

Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris.
Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame…
Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête.

Film français de Valérie Donzelli, sorti en France le 18 décembre 2019, avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps et Thomas Scimeca.

LIRE LA CRITIQUE