Catégorie : Comédie dramatique

Par Jean-Christophe Hadamar

Garçon chiffon

Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien.

Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile.
Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère.

Film français de Nicolas Maury, sorti en France le 28 octobre 2020, avec lui-même, Nathalie Baye et Arnaud Valois.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Miss

Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France.
15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone.
Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon.

Film français de Ruben Alves, sorti en France le 21 octobre 2020 avec Alexandre Wetter, Pascale Arbillot et Isabelle Nanty.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Drunk

Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang.
Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

Film danois de Thomas Vinterberg, sorti en France le 14 octobre 202, avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen et Lars Ranthe.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Mon cousin

Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien qui détient 50% de sa société.
Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature.

Film français de Jan Kounen, sorti en France le 30 septembre 2020 avec Vincent Lindon, François Damiens, et Pascale Arbillot.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François.
Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré.
Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées…

Film français de Emmanuel Mouret, sorti en France le 10 septembre 2020 avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne et Emilie Dequenne.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Eva en Août

Eva, 33 ans, décide de rester à Madrid pour le mois d’août, tandis que ses amis sont partis en vacances.

Les jours s’écoulent dans une torpeur madrilène festive et joyeuse et sont autant d’opportunités de rencontres pour la jeune femme.

Film espagnol de Jonás Trueba, sorti en France le 5 Août 2020, avec Itsaso Arana, Vito Sanz et Isabelle Stoffel.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La dernière vie de Simon

Simon a 8 ans, il est orphelin. Son rêve est de trouver une famille prête à l’accueillir.
Mais Simon n’est pas un enfant comme les autres, il a un pouvoir secret : il est capable de prendre l’apparence de chaque personne qu’il a déjà touchée…

Film français de Léo Karmann, sorti en France le 5 février 2020 avec Benjamin Voisin, Camille Claris et Martin Karmann.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La vérité

La publication des mémoires de Fabienne, icône du cinéma, incite Lumir sa fille et sa famille à revenir dans la maison de son enfance.
Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune.
Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver…

Film japonais de Hirokazu Kore-eda, sorti en France le 25 décembre 2019 avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ethan Hawke.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

It must be heaven

Elia Suleiman fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, avant de réaliser que son pays d’origine le suit toujours comme une ombre.
La promesse d’une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l’absurde.
Aussi loin qu’il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie.

Film français de Elia Suleiman, sorti en France le 4 décembre 2019 avec Elia Suleiman, Gael García Bernal, et Tarik Kopty.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La belle époque

Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix.
Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour…

Film français de Nicolas Bedos, sorti en France le 6 novembre 2019 avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet et Doria Tillier.

LIRE LA CRITIQUE