Catégorie : Drame

Par Jean-Christophe Hadamar

Comme un fils

Jacques Romand est témoin d’une agression dans une épicerie de quartier, et permet l’arrestation de l’un des voleurs : Victor, 14 ans.
Mais en découvrant le sort de ce gamin déscolarisé que l’on force à voler pour survivre, Jacques va tout mettre en œuvre pour venir en aide à ce jeune parti sur de si mauvais rails.

Film français de Nicolas Boukhrief , sorti en France le 6 mars 2024, avec Vincent Lindon, Karole Rocher et Stefan Virgil Stoica.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Chroniques de Téhéran

Un homme déclare la naissance de son fils. Une mère habille sa fille pour la rentrée. Une élève est convoquée par la directrice.
Une jeune fille se présente à un entretien d’embauche. Un jeune homme vient retirer son permis de conduire. …. Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran.

Film iranien de Ali Asgari et Alireza Khatami, sorti en France le 13 mars 2024 avec Bahman Ark, Arghavan Shabani et Servin Zabetiyan/.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Il reste encore demain

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever.
Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes.

Film italien de Paola Cortellesi, sorti en France le 13 mars 2024 avec elle-même, Valerio Mastandrea et Romana Maggiora Vergano.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Une vie

Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration.
Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.

Film anglais de James Hawes, sorti en France le 21 février 2024 avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn et Helena Bonham Carter.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Captives

Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière en 1894 ?
Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes, Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune.

Film français de Arnaud des Pallières, sorti en France le 24 janvier 2024, avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs, Yolande Moreau et Carole Bouquet.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La zone d’intérêt

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

Film anglais de Jonathan Glazer, sorti en France le 31 janvier 2024 avec Christian Friedel, Sandra Hüller et Johann Karthaus.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

May December

Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.

Film américain de Todd Haynes, sorti en France le 24 janvier 2024 avec Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton et Cory Michael Smith.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Stella, une vie allemande

Stella, grandit à Berlin sous le régime nazi. Elle rêve d’une carrière de chanteuse de jazz, malgré toutes les mesures répressives.
Finalement contrainte de se cacher avec ses parents en 1944, sa vie se transforme en une tragédie coupable.

Film allemande de Kilian Riedhof, sorti en France le 17 janvier 2023, avec Paula Beer, Jannis Niewöhner, Katja Riemann et Lukas Miko.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Un silence

Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.

Film belge de Joachim Lafosse, sorti en France le 10 janvier 2024, avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Jeanne Cherhal et Louise Chevillotte.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Priscilla

Quand Priscilla rencontre Elvis, elle est collégienne. Lui, à 24 ans, est déjà une star mondiale.
De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées pour prendre sa vie en main.

Film américain de Sofia Coppola, sorti en France le 3 janvier 2024 avec Cailee Spaeny, Jacob Elordi, Dagmara Dominczyk et Ari Cohen.
LIRE LA CRITIQUE